La Thérapie d’Impact et les Techniques d'impact - Définition

La Thérapie d'Impact

C'est quoi la thérapie d'impact ?

C’est une forme de thérapie brève, concrète et stimulante, dans laquelle le client apprend, évolue, se développe. La thérapie d’impact est une approche multisensorielle. Plutôt que de simplement expliquer un concept, on passe par un objet, un dessin, des mouvements pour faire vivre une expérience au client. On mobilise plusieurs sens : ouïe, vue, toucher en manipulant les objets…

Les séances sont dynamiques et interactives. Cliente et thérapeute peuvent être debout, assis, prendre des notes ou encore écrire au tableau.

C’est une pratique intégrative, qui se base sur l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, la Thérapie Comportementale Emotivo-Rationnelle (TCER) et d’autres formes de psychothérapie.

« La Thérapie d’Impact est une approche empowerante, autonomisante de la thérapie qui montre un grand respect du client » Dr Ed Jacobs

En tant que client, tu peux mesurer tes progrès et en apprendre plus sur ton fonctionnement ou bien utiliser des outils concrets. Tu seras face à une thérapeute active, efficace, qui va droit au but, qui t’empêche de t’éparpiller pour te permettre d’atteindre vos objectifs.

En tant que thérapeute, tu seras plus dynamique, plus efficace, plus créative. Tu t’ennuieras pas (plus ?), tu laisseras plus la cliente se perdre dans les méandres de son esprit… Tu seras impliquée tout en restant dans le non jugement.

C'est quoi les techniques d'impact ?

La définition des techniques d’impact est simple : ce sont des objets, des dessins, des graphiques, des mouvements qui permettent d’illustrer concrètement un concept abstrait.

Un obstacle t’empêche d’atteindre ton objectif ? Allez, debout, la porte représente ton objectif, cette chaise représente l’obstacle : comment tu te sens ? Quel pas tu es prête à faire ?

Ta situation est lourde ? Prends ce sac, remplis-le avec ces livres. Comment tu te sens ? Quels livres es-tu prêt à lâcher ?

L’explication, le travail deviennent multisensoriels : plus on multiplie les sens impliqués dans un apprentissage, plus celui-ci est mémorisé, intégré. La plupart des techniques d’impact passent par le visuel : contrairement à ce qu’on a pu croire, la vision est notre sens principal (d’où le fameux « une image vaut mille mots »).

La thérapie devient une expérience !

Les techniques d’impact peuvent également être utilisées par d’autres professionnels : à partir du moment où tu as besoin d’expliquer un concept à ton public, les techniques d’impact sont utiles !

Tu peux découvrir des cartons d’impact gratuits par ici : https://therapiedimpact.fr/bonus/

Pieces de puzzle

Dans mes textes, les noms et adjectifs sont au féminin et au masculin de manière aléatoire.

Retour haut de page