Technique d’impact sur l’Estime de soi - Thérapie brève - Thérapie d'impact

Technique d’impact sur l’Estime de soi

amour de soi

L’estime de soi

L’estime de soi, c’est super large comme sujet ! 🙃 Ça englobe la confiance en soi, l’image de soi, la valeur que l’on se donne, l’amour de soi, le respect de soi… l’indulgence envers soi-même… Tous ces concepts sont liés et s’ils peuvent être autonomes, ils sont souvent interdépendants (pour en savoir plus sur la théorie et avoir plus de techniques d’impact, je te propose ma formation Tes client.es vont enfin s’aimer !).

Je vais aller direct dans le concret avec des techniques d’impact sur l’estime de soi. Je prends quelques secondes juste pour te donner quelques chiffres…

Savais-tu qu’à 13 ans, seulement 1 fille sur 3 aime son reflet dans le miroir (projet Dove de l’estime de soi) ? Que 18% des Français n’ont pas vraiment une bonne image d’eux, voire pas du tout ? (Statista Research Department, publié en 2019).

Une technique d’impact sur l’estime de soi toute simple

Pour commencer, ça serait bien que ta cliente réalise où elle en est, alors tu vas l’aider à mesurer son estime de soi.

Prends un verre, une carafe d’eau. Le verre vide représente zéro estime de soi, le verre plein 100%.

Demande-lui de remplir son verre pour représenter là où elle en est actuellement.

C’est tout bête, mais si tu lui demandes de te répondre qu’avec des mots, sa réponse sera plus limitée que si tu fais appel à ses yeux et son corps avec le verre.

Ça devient une expérience multisensorielle.

Tu peux aussi lui faire remplir davantage le verre et lui demander ce que ferait concrètement dans son quotidien, d’avoir son verre plus rempli.

Si tu veux un questionnaire sur l’estime de soi, tu peux faire le test du site de Psychomedia.

Une autre technique d’impact sur l’estime de soi

Voici une technique d’impact que tu vas pouvoir adapter pour travailler sur ces éléments, en fonction de ce que ton client a besoin :

Prenons Jérôme, 34 ans, qui manque de confiance en lui, se sent moins bon que les autres, a toujours besoin de leur approbation, va toujours chercher des preuves d’amour.

D’abord, je vais lui expliquer que vouloir l’approbation des autres ou leur amour, c’est pas mal, c’est pas un signe d’immaturité en soi. Faut arrêter un peu de traiter les comportements humains comme étant mauvais de base. On est une espèce grégaire, on a besoin des autres.

Le problème, c’est bien sûr quand c’est trop.

J’ai pris un verre en carton et une carafe d’eau. L’eau représente l’amour, l’approbation. Je remplis le verre en répétant des compliments qu’il m’a dit avoir entendu : très bon travail Jérôme, qu’est-ce que tu cuisines bien, etc.

Si c’était vraiment comme ça la réalité y’aurait pas de problème. Mais ce qui se passe en vrai, c’est que…

(je vide le verre dans la carafe, prends un stylo et fais un trou dans le verre, que je remplis à nouveau d’eau)

Y’a un trou dans le verre.

Donc tout ce qu’on vous donne comme amour, approbation, c’est jamais assez parce que votre verre, il peut pas rester rempli.

C’est pas que vous recevez pas d’amour, c’est que vous arrivez pas à garder ce que vous recevez.

La suite

C’était la première étape, le reflet. Je peux te dire que Jérôme, il a été bouleversé par la technique d’impact.

Ensuite, tu passes à la deuxième étape, tu sèmes uns solution.

Qu’est-ce qui a causé le trou ? Comment le réparer ? Peut-on aujourd’hui, à cet instant, faire une réparation définitive ou va falloir commencer par une réparation temporaire ?

Tu peux prendre du scotch tout simple, ou du Duct Tape, le gros scotch gris, en fonction de là où il en est à ce moment.

Rien que de savoir ce qui se passe en lui, c’est thérapeutique. Il va pouvoir l’expliquer à ses proches (sa femme et son meilleur ami dans son cas), qui eux pourront mieux le comprendre et remplir plus facilement son verre (c’est souvent lourd de vivre avec quelqu’un qui a toujours besoin de plus de preuves d’amour).

Il pourra ensuite travailler sur comment reboucher, comment évite qu’un nouveau trou apparaisse.

Tu peux utiliser cette belle technique d’impact sur l’estime de soi bien sûr, l’amour de soi, la confiance en soi et la dépendance affective.

Les résultats

C’est une technique d’impact qui a des résultats impressionnants, mais pas miraculeux. C’est comme si tout à coup, on enlevait le grain de sable qui bloquait l’engrenage ! Certaines personnes reviennent avec des changements spectaculaires, parce que tous les autres se sont remis à fonctionner d’un coup, d’autres auront des changements plus modestes, parce que ces engrenages sont plus lents ou parce qu’une fois le grain de sable parti, on se rend compte que y’avait un caillou 🪨 ailleurs !

Parfois, on peut penser qu’on vaut rien, que personne nous aime parce qu’on a pas de valeur. Avec cette technique d’impact, (quand ta cliente t’as donné des signes objectifs qu’elle est aimée, parce que ça arrive aussi des gens qui sont pas aimés), tu montres que c’est pas le trou qui fait qu’on a pas de valeur, c’est le trou qui fait qu’on VOIT PAS la valeur qu’on a.

C’est pas pareil.

Avec cette technique d’impact, ta cliente peut te révéler un traumatisme : assure-toi d’être correctement formée pour travailler dessus, surtout si c’est un psychotrauma complexe (si tu sais pas ce que c’est, c’est le signe qu’il te faut une meilleure formation sur le trauma) ou redirige vers une personne spécialisée.

Pour aller plus loin

.J’ai créé une formation centrée sur l’estime de soi, l’amour de soi : Tes client.es vont enfin s’aimer !

Tu y trouveras de nombreuses techniques d’impact pour amener tes client.es vers un peu plus d’indulgence et d’amour de soi, tout en leur faisant vivre des expériences multisensorielles qu’ils garderont en mémoire longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut