Technique d’impact sur l’Estime de soi - Thérapie brève - Thérapie d'impact

Technique d’impact sur l’Estime de soi

amour de soi

L’estime de soi

L’estime de soi, c’est super large comme sujet ! 🙃 Ça englobe la confiance en soi, l’image de soi, la valeur que l’on se donne, l’amour de soi, le respect de soi… l’indulgence envers soi-même… J’ai pas envie de passer 3 heures à t’expliquer ce que c’est tout ça, d’ailleurs tu peux lire Imparfaits, libres et heureux 📚 de Christophe André, il est très intéressant. Moi je vais plutôt te parler de ma pratique avec une technique d’impact sur l’estime de soi. D’abord quelques chiffres…

Savais-tu qu’à 13 ans, seulement 1 fille sur 3 aime son reflet dans le miroir (projet Dove de l’estime de soi) ? Que 18% des Français n’ont pas vraiment une bonne image d’eux, voire pas du tout ? (Statista Research Department, publié en 2019).

Une belle technique d’impact sur l’estime de soi

J’ai reçu beaucoup de femmes qui venaient pour un manque de confiance en elle. Ce que j’ai remarqué le plus, c’est un manque d’indulgence envers elles-mêmes (je reçois pas que des femmes, mais c’est quand même 95% de ma clientèle !). Quand je sors la chaise d’enfant, pour qu’elles parlent à leur enfant intérieur, le rassurent, le plus souvent j’entends des choses comme : « oui c’était pas sympa, maintenant bouge-toi le c** » ou alors « t’as assez pleuré, passe à autre chose ». Euh, vraiment ?😮 Parce que là, ça craint ! 😬

Le pire, c’est quand je leur demande : « vous diriez ça à votre fille, à votre fils ? » « oh non, je lui ferai un câlin ! » Hé ben alors ! Pourquoi toi tu le mérites pas ce câlin ? 🤨 C’est dur de les entendre parler à leur enfant intérieur de cette manière, parce que moi je la vois la petite fille qui prend les coups… D’ailleurs, en thérapie d’impact, pas question de laisser ma cliente envoyer des coups comme ça. Hop hop hop, je reprends les rênes : est-ce que c’est possible de lui parler un tout petit peu plus gentiment ?

Oui, mais pour lui dire quoi ? La spécificité de la thérapie d’impact, c’est le côté directif. Quand j’utilise cette technique d’impact, j’hésite pas à m’impliquer davantage : vous pouvez commencer par vous excuser de lui parler comme ça, vous pouvez écouter son émotion, la réconforter… Mes clientes sont généralement toutes figées, toutes crispées et prononcent les phrases du bout des lèvres, très souvent trop transformées. Comme par hasard 🙄, les phrases que j’ai données sont vidées de leur substance. Bon, ok, je les fais parler à des chaises, c’est pas hyper facile 😅 Mais quand même.

On arrête là ?

Non ! Je vais demander à ma cliente de se mettre à la place de son enfant intérieur. Oui, oui, je la fais assoir sur la petite chaise 🪑 ! Je m’accroupis et je lui demande : comment tu te sens là ? La grande t’a dit ça, qu’est-ce que t’as à lui répondre ? Ma cliente va passer d’une chaise à l’autre et je vais l’accompagner tout le long. Si c’est trop difficile pour elle de parler avec amour et empathie à son enfant intérieur, j’ai deux solutions : soit j’arrête là et on voit ça la prochaine fois, soit je prends une autre chaise, celle de la partie parent nourricier (ça vient de l’analyse transactionnelle, c’est la partie qui prend soin de toi, qui t’encourage, qui t’aime) et je m’assois dessus. J’explique que sur cette chaise, je représente son parent nourricier.

Et je vais les dire ces fichus mots !! 😝 En thérapie d’impact, je vais pas attendre des séances et des séances pour que ma cliente arrive à les prononcer, c’est long et basé sur l’espoir que ça vienne tout seul… De cette manière, elle les entend, elle peut modéliser ce que je dis et être à même de se le répéter. Par contre, quand je fais ça, la cliente est bien sur sa chaise d’adulte et pas d’enfant, on va éviter le transfert 😉 Ensuite je me lève, je reprends ma place, et on refait une ronde pour voir comment adulte et enfant se sentent.

(en vrai, c’est le même principe que le remodelage parental, qui peut totalement se faire quand une cliente manque d’estime d’elle-même, mais j’aime bien le faire de cette manière aussi, surtout quand les parents n’ont pas joué un grand rôle dans sa difficulté)

Si tu veux un questionnaire sur l’estime de soi, tu peux faire le test du site de Psychomedia.

Les résultats

C’est une technique d’impact qui a des résultats impressionnants, mais pas miraculeux. C’est comme si tout à coup, on enlevait le grain de sable qui bloquait l’engrenage ! Certaines personnes reviennent avec des changements spectaculaires, parce que tous les autres se sont remis à fonctionner d’un coup, d’autres auront des changements plus modestes, parce que ces engrenages sont plus lents ou parce qu’une fois le grain de sable parti, on se rend compte que y’avait un caillou 🪨 ailleurs !

J’adore faire cette technique d’impact, mais elle est exigeante, c’est différent à chaque fois. Elle demande d’être attentive aux mots, à la façon de les dire : si ma cliente dit « je suis désolée que tu ailles mal, maintenant je vais prendre soin de toi » avec une voix dure, froide, c’est nope ! On reprend. Les résultats sont très souvent : WAOH !

Je t’ai pas fait une technique d’impact sur l’estime de soi là, non ? Et pourtant, si ! Quand ma cliente se parle aussi mal, c’est qu’elle estime qu’elle a pas le droit à de l’empathie, à de l’amour, c’est qu’elle pense qu’elle vaut moins que les autres. Et pouf, ça c’est de l’estime de soi ! 😁

La suite

J’ai décidé de créer ma formation Thérapie d’impact et Estime de soi, parce que j’ai vraiment envie de transmettre tous ces outils que j’utilise régulièrement dans ma pratique. Je veux pas d’une formation purement théorique (mais y’en aura de la théorie, parce que c’est important !), je veux vraiment du concret, du mesurable. C’est pas juste « j’ai une mauvaise estime de moi », mais plutôt « j’ai une estime de moi à 4/10 ». C’est subjectif, bien sûr, mais ça aide à voir les progrès accomplis, pour toi et pour ta cliente. Cette formation va se faire dans une version bêta : elle sera en direct, en ligne, étalée sur plusieurs semaines, pour qu’à chaque module je récupère ton feedback et adapte à tes besoins le module suivant. Tu y trouveras cette technique d’impact sur l’estime de soi, présentée en live et plein d’autres !

Ce sera une formation sur l’estime de soi, la confiance en soi, l’image de soi, l’amour de soi et bien sûr, l’indulgence envers soi ! Elle s’adresse aux professionnel.les de l’accompagnement : coachs, thérapeutes, hypnothérapeutes, sophrologues… Elle viendra en complément de ta pratique actuelle, surtout sachant que c’est de la thérapie brève.

Ma formation sera lancée le 22/06/2022 et tu peux m’aider à la co-construire. En t’inscrivant à la liste d’attente, tu deviendras un.e VIP, tu pourras me transmettre tes attentes, tes besoins, tu seras prioritaire pour acheter la formation quand elle sera lancée et tu auras accès à un bonus exclusif si tu l’achètes ! Ça te dit ? Inscris-toi ci-dessous !


.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page